Ouvrez l’œil avant d’ouvrir la bouche

Bien se nourrir, ce n’est pas seulement connaître de manière experte les produits que nous achetons ou savoir lire correctement leurs étiquettes, c’est aussi savoir déjouer les pièges du marketing alimentaire et éviter l’écueil de méthodes et régimes toujours plus déconcertants qui mettent en danger notre santé. L’ouvrage insiste également sur un élément essentiel que nous avons presque tous oublié : l’instinct physiologique, ou comment reprendre la main sur ses choix alimentaires en écoutant son corps, ses envies et en se faisant confiance.

Savez-vous qu’avant de manger, il faut bien respirer et boire un verre d’eau ? Que la prise de poids est certainement due à un excès de gras ou de sucre mais surtout au dérèglement de votre balance alimentaire interne, le pondérostat ?

Que la calorie est une notion obsolète ?

Que notre dépendance, par exemple, au chocolat s’explique par l’alliesthésie (le sentiment d’être rassasié) ? Ou encore que certains aliments stars ont des qualités nutritionnelles totalement usurpées ?…

Info ou intox’, Béatrice de Reynal répond à toutes les grandes questions alimentaires d’aujourd’hui que se posent – ou devraient se poser – les consommateurs souvent démunis, voire manipulés, et leur donne les clés pour retrouver le chemin du bien-être alimentaire.

Béatrice de Reynal, aux Editions Robert Laffont